Fourbure chez le cheval : Causes, diagnostic et traitement.

fourbure-cheval-causes-et-traitements

Qu’est-ce que la fourbure ?

La fourbure est une maladie très douloureuse et récurrente chez les chevaux, les poneys et les ânes. légèrement plus présente chez les femelles, elle a plus de chance de surgir après 13 ans. Notamment si votre cheval souffre de surpoids, de maladie infectieuse et d’une alimentation trop riche en glucide.

La fourbure est une infection du tissu mou (lame) qui relie la paroi du sabot aux os du pied du sabot. Cela peut entraîner l’enfoncement ou la rotation de l’os du pied sous le poids du cheval. Cela a des implications importantes pour le bien-être de l’animal. Dans les cas extrêmes, cela peut entraîner la perforation de la plante du pied par la jambe. La fourbure représente la deuxième cause de mortalité chez les équidés. Il est donc important de voir les signes de gênes et de douleur pour la traiter rapidement.

Qu’est-ce qui cause la fourbure chez les chevaux?

La fourbure peut survenir dans trois situations :

  • Maladies associées à l’inflammation

Par exemple : Certains types de coliques, diarrhée, placenta résiduel, pneumonie sévère.

Il n’y a pas de déroulement précis d’événements qui mène à la fourbure. En effet, elle peut être causé par de nombreux facteurs. Dans les maladies liées à l’inflammation, l’identification précise du déclencheur de la fourbure reste insaisissable, mais il existe une activation inflammatoire systémique conduisant à une inflammation lamellaire. Elle entraîne un désengrènement du podophylle et du kéraphylle et aboutit à la désolidarisation des structures internes du pied.

  • Troubles endocriniens (hormonaux)

Par exemple : Le syndrome de Cushing équine (dysfonctionnement hypophysaire intermédiaire ; PPID) qui affecte les chevaux de plus de 15 ans et le syndrome métabolique équin (EMS) fréquemment lié à un surpoids.

L’hormone insuline semble jouer un rôle clé dans la perturbation endocrinienne associée à la fourbure, mais encore une fois, la séquence exacte des événements reste incertaine.

  • Surcharge mécanique – Fourbure appuyée par les membres (SLL)

Par exemple : Combiné avec une articulation cassée ou infectée dans l’autre jambe, il met tout le poids sur la jambe et l’expose au risque de fourbure. Dans la fourbure de surcharge mécanique, on pense qu’un apport sanguin insuffisant au tissu lamellaire est associé à un stress excessif et soutenu.

L’alimentation contribue également un facteur pouvant favoriser la fourbure. Un alimentation trop riche en sucre ou en azote peut faciliter l’apparition de fourbures.

Les chevaux peuvent-ils mourir de fourbure ?

Les chevaux sont susceptibles de mourir de fourbure même si il existe des traitement. En revanche, dépisté trop tard et si l’os de la jambe pénètre dans la plante du pied, cela amène à une situation délicate. le propriétaire peut prendre la décision de l’euthanasier en fonction des remarque de votre vétérinaire équin. Il est donc primordiale de détecter au plus tôt des signes de malaise ou de gêne dans le quotidien de votre cheval afin d’apporter un traitement approprié.

Les maréchaux-ferrants peuvent-ils provoquer une fourbure ?

Ce n’est pas documenté. Cependant, si une attention adéquate n’est pas accordée lors du ferrage, cela peut entraîner un stress anormal sur le pied, qui à son tour peut entraîner une fourbure. D’autant plus si votre animal a déjà des troubles ou maladies favorisant la fourbure.

Quels sont les signes cliniques de la fourbure ?

La fourbure affecte le plus souvent au moins deux membres. Certains chevaux souffrent d’une fourbure très légère, qui n’est pas assez grave pour provoquer une boiterie visible, mais qui fait anormalement repousser la glome ou la paroi.

Dans sa démarche, en cas de fourbure, le cheval s’appuie sur les talons pour soulager la douleur des orteils. Cela peut être visible au moment ou il pose son pied, talon en premier. Dans certain cas il peut aller jusqu’à boiter si la douleur est trop forte. En cas de doute, faite le marcher droit ou en cercle sur un sol dur pour repérer les signes inhabituels et une quelconque douleur.

Position d'un cheval atteint de fourbure, le poids reposant sur ses pattes arrières

Vous pouvez « prendre le pou » au pied de votre cheval, si les veines ont un rythme très élevés et que les sabot sont plus chaud que la moyenne, cela peut suggérer une fourbure.

Dans tous les cas, si le doute persiste, faite appel à votre vétérinaire ou à votre maréchal ferrant pour confirmer. Il est très important de prendre cette infection au sérieux car elle peut causé beaucoup de tord à votre cheval.

Plus elle est diagnostiquée rapidement avec un traitement adéquat et moins votre cheval souffrira et pourra se rétablir rapidement.

Comment diagnostique-t-on la fourbure équine ?

Le diagnostic de la fourbure est généralement basé sur la présentation de signes cliniques. Toutefois, si les symptômes visibles à l’œil ne peuvent confirmer une fourbure, il faut aller plus loin.

Des radiographies peuvent être prises si l’on craint un affaissement ou une rotation des os du pied ou si l’état ne s’améliore pas avec des mesures appropriées.

Des tests sanguins peuvent être effectués si une infection ou un trouble endocrinien sous-jacent est suspecté.

Comment traite-t-on la fourbure du cheval?

La fourbure est une urgence médicale et les chevaux doivent être vus par un vétérinaire afin qu’ils puissent être traités dès que possible.

Soulager la douleur

Divers médicaments peuvent être administrés pour contrôler la douleur, notamment des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) tels que la phénylbutazone (« bute ») et la flunixine, et des opiacés tels que la morphine et la péthidine. L’acépromazine a traditionnellement été utilisée pour augmenter le flux sanguin vers les pieds, car on pensait que toute fourbure était le résultat d’une diminution du flux sanguin vers les sabots. mais son utilité peut-être lié à ses propriétés sédatives, il calme ou allonge le cheval, réduisant ainsi le stress sur les jambes. Dans la fourbure liée à l’inflammation, l’utilisation à court terme (3 jours) de glace pour refroidir les pieds peut être bénéfique.

Traiter la cause et guérir

Les orthèses plantaires sont une partie importante de la thérapie pour limiter le mouvement des os de la pédale et réduire la douleur chez les chevaux.

Cela peut varier des supports de grenouille montés sur pied, tels que les Lilypads ou les supports de grenouille TLC, ou une combinaison de semelles de support de grenouille et de grenouille, telles que les matériaux d’empreinte dentaire ou la mousse de polystyrène, pour fournir un lit profond qui s’étend jusqu’au sabot. 

Si la fourbure est le résultat d’une condition médicale sous-jacente telle qu’un trouble endocrinien, la condition doit être traitée de manière appropriée.

Voyez avec votre maréchal ferrant si un fer spécial pourrait aider à la guérison.

Réduire ou éviter les activités pour votre cheval. Un maximum de repos et de préférence un position allongée sur un support souple et confortable.

L’intervention chirurgicale

En dernier recours seulement et sur les conseils avisés de votre vétérinaire. Il existe différents types d’interventions selon la cause et le cas pratique. Des interventions plus ou moins lourde comme la résection qui consiste à enlever tout ou partie de la paroi ou de la couronne. Le but étant de soulager la douleur et d’accéder à l’endroit inflammé pour le traiter plus rapidement et efficacement.

Un cheval atteint de fourbure doit-il se promener ?

Non. Tant que le sabot d’un cheval fait mal, il a besoin de repos.

Un cheval atteint de fourbure peut-il courir pieds nus ?

Oui, si le vétérinaire et le maréchal-ferrant le jugent approprié pour l’animal en question.

Combien de temps faut-il à un cheval pour se remettre d’une fourbure ?

Il faut des semaines à des mois pour qu’un cheval se remette d’une fourbure. Selon la gravité il faudra en 4 semaines à plusieurs mois (jusqu’à 5 mois pour les cas les plus graves).

Les chevaux atteints de fourbure peuvent-ils en refaire une ?

Une fois qu’un animal a eu une fourbure, il y a un risque élevé qu’il se reproduise. Les épisodes actuels peuvent être guéris, mais la fourbure peut réapparaître à un moment donné dans le futur. Des changements de prise en charge doivent être apportés pour minimiser le risque d’épisodes répétés.

Aménagé l’alimentation et le travail de votre cheval. Il est aussi possible d’utiliser des équipements pour lui offrir un meilleur confort.

Fourbure équine – précautions

Précautions concernant la fourbure ou la septicémie liées à l’inflammation :

  • Cela peut être évité en traitant rapidement la maladie sous-jacente et en préglaçant les sabots des chevaux à risque de fourbure liée à l’inflammation.
  • Cela peut être évité en traitant correctement le trouble endocrinien sous-jacent et en réduisant la consommation de glucides non structuraux provenant des pâturages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *